PROCESS ALCHIMIE de VIE©

Depuis 2017, j’utilise ce terme en première page de mon site : une alchimie de vie. Sur mes premiers flyers, il y a bien 10 ans, j’affirmais déjà : « Ma vibration intime, c’est ma quintessence et je vous propose de retrouver la vôtre ». J’ai toujours aimé ces mots et pressenti leur profondeur en même temps qu’ils m’intriguaient, mais je savais, au fond de moi, que c’était vers cela que j’avançais et que je souhaitais accompagner.

L'histoire d'un process de vie

J’ai toujours été très active, pleine de vie, mais parfois, souvent, ce mouvement incessant m’épuisait et me laissait en souffrance dans mon corps. Au fil des années, c’est un vrai travail d’alchimie intérieure que j’ai opéré, ce que Carl Gustav Jung appelle le processus d’individuation. A force de nettoyer, de purifier, de transmuter mes émotions, j’ai pu devenir pleinement moi-même, unique, singulière, au-delà de mes conditionnements, de mes peurs qui me plombaient. Une à une je les ai conscientisées, identifiées et reconnues pour qu’elles deviennent mes forces, que je puisse m’appuyer sur elles pour grandir et j’ai pu les transmuter, les sublimer.

La vie est un espace à explorer, un processus sans cesse en mouvement, que l'on peut choisir d'accueillir ou auquel on peut choisir de résister, comme je l'ai fait si longtemps. D'un point de chaos premier d'où tout est possible, nous avançons plus ou moins en conscience, au gré des expériences et autres enseignements, sur ce chemin de la connaissance de soi, sur notre chemin d'Amour et de Vérité. La vie est un processus alchimique fait d'essais, de tâtonnements, d'enseignements, de petites réussites et de grandes victoires. Ma vie est mon maître spirituel, mon "Grand œuvre"

Aussi j'ai imaginé un cycle de cinq rencontres alchimiques, accessibles à tous, afin que chacun retrouve son identité vibratoire!

Process alchimie de vie.PNG

Qu’est-ce que l’identité vibratoire ?

L’identité vibratoire c’est notre vibration intime, la symphonie singulière composée par les mouvements vibratoires de chaque infime particule qui forme notre corps avec ses émotions, ses pensées, ses mémoires... ET ceux créés par leur danse commune. L’identité vibratoire c’est notre quintessence (ou cinquième essence). En alchimie, elle est l’éther (le point commun à toute chose : l’amour, pour Luc Besson) qui s’ajoute aux quatre éléments alchimiques que sont la terre, l’eau, le feu et l’air qui permettent la transmutation intérieure, afin que notre corps devienne le réceptacle de la lumière (aor ou aour en hébreux dont on a tiré les mots amour et or, ce qui est la même chose car cette lumière ou Amour Universel est l’or véritablement recherché).

Le Process Alchimie de Vie c’est quoi ?

C’est un parcours alchimique autour d’un ensemble d’activités à la fois corporelles, émotionnelles, cénesthésiques et créatives qui transforme ce qui nous plombe en or ! Véritable processus d’alchimie intérieure, j’ai imaginé ce cycle de cinq rencontres autour des éléments alchimiques (terre, eau, feu et air) qui vont permettent à chacun de se retrouver/se rencontrer lui-même dans un espace d’Amour, un espace de Vie, pour explorer, se sensibiliser à l’expression unique de son corps, de ses émotions, de son mental et faciliter une interaction harmonieuse corps∞conscience∞esprit∞âme afin de contacter cet espace de joie et d’Amour en lui, de se rapprocher de qui il est vraiment et de le potentialiser.

Nous sommes des poussières d’étoiles issues d’une impulsion première d’amour, nous sommes voués à vibrer grand, à vibrer haut alors, une fois nos croyances limitantes, peurs et autres mémoires émotionnelles libérées, nous pourrons avancer en conscience et en confiance sur notre chemin de vie, en devenir le créateur, nous accomplir dans tous les domaines et nous ouvrir à l’infinitude du champ des possibles.

L’intention de ce process Alchimie de Vie n’est autre que de nous proposer de vibrer en syntonie avec l’Univers sur la fréquence fondamentale de l’Amour, de (re)trouver notre quintessence !

 

Que représentent les quatre étapes + une de ce process ?

Inspiré de mon intérêt pour l’alchimie et ma passion pour le Jeu du Tao, chacune de ces étapes est reliée à un des éléments alchimiques que sont la terre, l’eau, le feu et l’air (éléments que l’on retrouve dans le Jeu du Tao). Quatre énergies qui nous permettront, au fil des ateliers de :

            - nous ancrer et nous centrer avec l’énergie de la terre : nous reconnecter à notre corps physique en tant que terreau de notre incarnation, en tant que lieu du sacré, en tant que temple qui abrite la vie. Nous irons ainsi clarifier le rapport à notre corps, à notre terre pour y développer une écologie humaine plus consciente. Ici il sera question d’ancrage et de sécurité intérieure.

            - potentialiser nos ressources avec l’énergie de l’eau : nous reconnecter à nos émotions en tant qu’expression du vivant en nous. Rencontrer nos propres émotions et ressentis (sans s’y identifier) et les observer, les accueillir, les reconnaitre, les comprendre, les nommer, les explorer, les transformer, les transcender, ici grâce aux effets biocentriques du groupe et la stimulation de l’intelligence affective, souvent oubliée, pour renouer avec une écologie humaine de la relation. Ici il sera question de purification émotionnelle.

            - accueillir nos zones d’ombre avec l’énergie du feu : accueillir nos peurs, nos blocages et tout ce qui brûle en nous pour ne pas nous laisser consumer/détruire par cette puissance ET la transmuter en force constructrice, explorer comment en me dépassant je peux me retrouver ! Car en effet, qui je suis quand je laisse aller mes peurs aliénantes et mes conditionnements, mes croyances limitantes... Quand je ne m’y identifie pas ? Qui je suis quand je sors de ma zone de confort ? Qui je suis si ce n’est moi ? Ici il sera question de place et d'affirmation.

            - nous engager, faire le premier pas vers demain avec l’énergie de l’air : que suis-je prêt(e) à faire pour me mettre en route vers l’accomplissement de mes rêves ? Suis-je prêt(e)à me lancer de tout mon corps, de tout mon cœur, de tout mon esprit et offrir à mon désir le souffle dont il a besoin pour m’emmener au sommet de qui je suis vraiment ? Suis-je prêt(e) à occuper pleinement MA juste place, en moi, dans mon corps ET dans ma famille, dans mon environnement proche et plus éloigné, dans l’Univers ? Ici il sera question de nouveau départ et de Reliance.

            - explorer la gratitude comme un ESPACE d’AMOUR, un ESPACE de VIE pour (re)trouver ma quintessence et vivre l’expérience d’un Cercle de MERCIS©.

En pratique

5 rencontres, 5 dates :

          - mercredi 2 mars 2022 de 10h à 18h

        - mercredi 23 mars 2022 de 10h à 18h

        - mercredi 13 avril2022 de 10h à 18h

        - mercredi 4 mais 2022 de 10h à 18h

        - mercredi 25 mai 2022 de 10h à 18h

Chaque rencontre sera suivie d'un atelier facultatif "pour aller plus loin", vécu en extérieur. Ces ateliers auront lieu les :

        - samedi 5 mars de 10h30 à 12h

        - vendredi 25 mars de 18h à 19h30

        - samedi 16 avril de 10h30 à 12h

        - samedi 7 mai de 10h30 à 12h

        - jeudi 26 mai de 10h30 à 12H

TARIF

      - participation à l'ensemble du processus : 680 euros

      - participation à une des quatre première séance (terre - eau - feu - air) : 160 euros

      - participation à la séance "Bonus" Gratitude : 80 euros