• Lyse Coupey

LE WUWEI, VOUS CONNAISSEZ ?



Le Tao Te King, Le Livre de La Voie et de La Vertu, fut écrit il y a 25 siècles par le philosophe Lao Tseu. Celui-ci pensait que la meilleure façon de vivre était de se synchroniser avec le flux de la nature et du cosmos. Cette pensée est l’inspiration principale du Wu Wei :

LAISSER LES CHOSES SUIVRE LEUR COURS NATUREL

ET

S'Y ADAPTER

ou "agir sans agir"

Selon ce principe, la meilleure façon de gérer une situation, surtout s’il elle est conflictuelle, est de ne pas agir. Et plus encore que de ne pas agir, ne forcer aucune solution, mais laissez couler.

Pour autant, le Wuwei n'est pas une attitude d'inaction ou de passivité ; cette philosophie suggère plutôt une attitude de réceptivité et de disponibilité extrême aux évènements et aux situations afin d'apporter la juste réponse.

La plupart d’entre nous trouveront étrange que puisse exister une philosophie nous invitant à la non-action. Nous vivons dans une société qui nous incite constamment au contraire ; nous vivons saturés d’activités, de sensations et de pensées. Et lorsque nous ne faisons rien, nous nous sentons bizarres. Nous ne savons plus nous arrêter (même si le confinement de mars 2020 nous a fait redécouvrir les bienfaits du ralentissement) et nous en sommes arrivés à penser que écouter, sentir, contempler sont simplement une perte de temps.

RESPIRER et VOIR CE QUE LA VIE M'APPORTE... Disons que pour l'instant, ca ressemble plutôt à RIEN, enfin c'est très calme et c'est TOUT ce dont j'avais besoin : je mesure à quel point en ne cherchant rien, en soignant simplement mes positionnements, mon axe, en impulsant un mouvement par mon intention et en le laissant être alors tout devient fluide et doux... plus je suis RIEN, plus je suis PUISSANTE!

A noter que c'est l'émanation de Lao Tseu que l'on rencontre lors des soins LaHoChi

#wuwei #slowlife #vivreenconscience #mercilavie


Juillet 2022

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout