• Lyse Coupey

Ma pratique de l'auto-massage des pieds


Je choisis plusieurs balles, de différentes grosseurs, différentes densités pour masser mes pieds. L'idéal serait de le faire au quotidien, matin ou soir, voir même les deux, de quelques minutes à une demie heure.

L'auto-massage se fait en conscience, c'est-à-dire que je mets toute mon attention à ce que je fais, à mes ressentis au niveau de mes pieds mais aussi dans le reste de mon corps, dans mes émotions : je suis à l'écoute de moi, je suis présente à moi inconditionnellement. Je stimule alors mes orteils puis les attaches de mes orteils. Je masse ou j'effectue des pressions sur chacun des côtés d'un de mes pieds puis sur le talon et enfin au centre. Je travaille d'abord avec une première balle avant d'écouter, pieds à plat au sol, ce qui s'est activé, comment je prends appui au sol avec chacun de mes pieds, comment cela circule dans le pieds mais aussi dans le reste de la jambe. Quelles différences je perçois déjà avec le pied qui n'a pas encore été massé. Je peux alors compléter le travail avec une autre balle avant de passer au second pieds.

L'exercice peut durer autant de temps que je le souhaite, je peux ainsi tester différentes balles ou m'arrêter sur une seule en fonction de mon besoin .

Cet exercice présente plusieurs intérêts, au moins :

- il stimule les méridiens qui commencent ou se terminent dans le pieds

- il stimule les différents organes internes en fonction de la cartographie de la plante du pieds (voir planche de réflexologie plantaire).

- il favorise l'ancrage à la terre

- il aide à lâcher le mental car mon énergie va où va mon attention (et si elle est dans mes pieds, alors elle n'est plus dans ma tête!)

- il détend et apaise

C'est pour cela que, pratiqué le matin, il va nous permettre de débuter la journée bien ancrés en nous et sereins ET pratiqué le soir, il va permettre de détendre les tensions de la journée en revenant à nous en douceur.

Alors OCCUPEZ VOUS de VOS PIEDS!!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout